F.A.Q.

Il faut boire un minimum de 1.5 litres par jour?

Vrai : préférez l’eau. Limitez les boissons sucrées, l’alcool et les boissons excitantes à base de caféine, théine, quinine

Qu’est ce qui contient plus de graisse le beurre ou la margarine?

Le beurre et la margarine contiennent la même quantité de graisses. Mais il s’agit de graisses d’une qualité différente.

Le beurre est une graisse animale, riche en acides gras saturés et cholestérol. Tandis que la margarine est un mélange de graisses végétales principalement, plus riche en acides gras insaturés et sans cholestérol.

Comment interpréter l’étiquetage nutritionnel?

L’étiquetage nutritionnel reprend obligatoirement:

  • La liste des ingrédients : qui indique les ingrédients utilisés dans la recette, par ordre d’importance
  • La marque, le nom et la désignation du produit
  • Le poids ou le volume net
  • La date limite de consommation ou la date de péremption
  • Le nom et l’adresse du producteur

Et est souvent complété par :

Une liste des différents nutriments avec la valeur énergétique contenus dans 100g du produit. La valeur énergétique (kcal) ou (kJ), les protéines (g), les glucides (g), les lipides (g) ainsi que vitamines, minéraux, fibres et alcool

Quelle est la différence entre enrichi et fortifié?

On dit qu’un aliment est enrichi en certains nutriments si ceux-ci se trouvent déjà de façon naturelle dans cet aliment et qu’on en augmente la quantité. On dit qu’un aliment est fortifié en certains nutriments lorsque ces nutriments n’étaient pas présents à l’origine.

Le chocolat peut-il causer de l’acné?

Non le chocolat n’est pas en cause de l’acné qui est plutôt un problème hormonal et d’hygiène. Une vraie allergie alimentaire au chocolat est plutôt rare, mais une réaction peut provenir d’autres ingrédients du chocolat, par exemple des noix ou du lait.

Les épinards sont riches en fer

Vrai : Les épinards sont très riches en fer (4,1 g/100 g), mais ce fer est très mal absorbé par l’organisme et ne peut couvrir les besoins. Le fer contenu dans les produits d’origine animale (viande, volaille, abats, œufs,…) est mieux absorbé et permet d’assurer un approvisionnement correct de l’organisme.

Les personnes âgées doivent-elles limiter leur consommation d’œufs pour contrôler leur cholestérol?

Non, il n’est pas nécessaire de limiter la consommation d’œufs à moins de suivre un régime alimentaire particulier, recommandé par un médecin ou un diététicien. En règle générale, il est plus important de réduire la consommation de matières grasses totales, surtout les acides gras saturés, que d’éliminer les aliments qui contiennent du cholestérol.

La plupart des personnes âgées peuvent consommer des œufs. Ils sont nutritifs et contiennent des protéines de qualité élevée, de nombreuses vitamines et plusieurs minéraux. Les œufs constituent un choix alimentaire par excellence pour les personnes âgées parce qu’ils sont nutritifs, économiques et très polyvalents

L’huile d’olive est-elle plus légère que les autres huiles ?

Non, il n’existe pas une huile plus légère qu’une autre. Elles sont toutes aussi caloriques (100 % de matière grasse)
En revanche, l’huile d’olive se caractérise par une forte teneur en acides gras mono-insaturés, ce qui en fait tout le bénéfice pour la santé.

Peut-on manger autant de fruits par jour qu’on veut?

Les fruits sont riches en vitamines, minéraux et en fibres, ils jouent un rôle important dans une alimentation équilibrée. Il est conseillé de manger 2-3 fruits par jour (adulte en bonne santé).

Est-ce que l’estomac rétrécit lorsqu’on mange moins ?

Non. L’estomac peut se détendre jusqu’à une certaine limite lorsque l’apport alimentaire est élevé. Après la vidange gastrique il retrouve sa taille normale, mais il ne va pas rétrécir d’avantage lorsque l’apport diminue, en fait c’est l’appétit qui diminue.

Est-ce que 0% = pas de calories ?

Non. Normalement cette indication 0 % se réfère à la graisse, càd qu’il n’y a pas de graisse dans ces produits. Mais les calories peuvent toujours provenir de sucres, d’hydrates de carbones complexes, de protéines ou de l’alcool.

Est-ce que le miel et le sucre brun sont plus nutritionnel que le sucre blanc ?

Le miel est un mélange de différents sucres (fructose, glucose, sucrose,…) élaboré à partir du nectar. Pour la même quantité le miel, le sucre brun et le sucre blanc ont la même valeur énergétique

Le sucre brun est comparable au sucre blanc (saccharose), en fait le sucre blanc est du sucre brun raffiné.

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