Comment manger sainement pendant les fêtes?

L’apéritif: au lieu d’un apéritif à base d’alcool, riche en énergie, vous pouvez consommer un cocktail de fruits qui vous apportera plein de vitamines. Limitez votre consommation d’alcool et n’oubliez pas de boire parallèlement beaucoup d’eau, plate de préférence. Les chips, amuse-bouches, grills d’apéritifs riches en graisses peuvent être remplacés par des dips de légumes crus servis avec une sauce au fromage blanc ou par des toasts avec des crèmes de légumes ou du poisson…

L’entrée: pour ne pas trop charger l’estomac dès le début, les entrées à base de crudités, de poisson ou de volaille, tout en veillant sur les sauces, sont préférables. Notre proposition : salade de soles au jambon fumé et courgettes

Le plat principal: Mangez une grande quantité de légumes crus ou cuits qui coupent l’appétit sans apporter beaucoup de calories. Les pommes de terre duchesses et les croquettes, lourdes à digérer, peuvent être remplacées par du couscous, polenta, riz basmati, pâtes aux cèpes… Remplacez les sauces riches en graisses, par des sauces préparées avec du bouillon dégraissé, de la crème allégée, du vin, des herbes et des épices. Choisissez une viande maigre p.ex. volaille, veau, bœuf ou du poisson…et enlevez toujours la graisse visible.

Dessert: Au lieu de la bûche de Nöel, donnez la préférence aux desserts à base de fruits, riches en nutriments et pauvres en énergie comme p.ex. salade de fruits exotiques, salade de pommes à la cannelle, flan  à l’orange, sorbet de fruits…ou encore tarte aux fruits (sans chantilly de préférence).

Notre proposition de dessert: rosace de kiwis glacée à l’orange au coulis de framboise

Ingrédients : 6 kiwis, 8 quenelles de sorbet à l’orange, 4 feuilles de menthe, 500 g de framboises bien mûres (du congélateur ), 50 g de sucre à ajuster selon le goût du fruit

pour le sorbet : 0.5 litre de jus d’orange, 100 g de sucre à ajuster selon le goût du fruit

Mélangez le jus d’orange au sucre et mettez-le dans la sorbetière.

Emincez le kiwi en rondelles. Dressez-le en couronne sur l’assiette.

Mixez les framboises, passez le coulis à travers un chinois et mélangezz avec l’édulcorant.

Nappez le fond de l’assiette avec le coulis. Faites deux quenelles de sorbets et placez-les au milieu de l’assiette. Décorez avec la feuille de menthe.

Autres conseils :

N’oubliez pas que les fêtes de fin d’année ne sont pas seulement synonymes de manger, mais surtout de se retrouver à table avec ses proches et de profiter de cette ambiance.

Mangez des petites quantités, des aliments de qualité et essayez de manger lentement.

Afin d’éviter de rester à table toute la journée, prévoyez une promenade, de la danse, … !

N’oubliez pas de reprendre, après les fêtes, une alimentation équilibrée et de faire du sport.

Bonnes fêtes et … bon appétit !

Laisser un commentaire