Les fast-food: pratiques, mais…

C’est un fait, les établissement à restauration rapide, dits les fast-food, ont la côte auprès des jeunes (et moins jeunes d’ailleurs).

On regroupe sous  cette dénomination tous les repas ou snacks préparés devant le consommateur: saucisses, hot dog, frites, pitas et toutes les variétés de hamburgers, évidemment.

Les adeptes de ce type de nourriture sont en général, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui vivent seuls.

Pourquoi aller au fast-food, alors qu’on pourrait aller à la cantine et choisir des plats avec des légumes et des fruits en dessert ou simplement prendre ses tartines « maison »  avec soi?

C’est que c’est tellement pratique: le fast-food est toujours ouvert quand on a un petit creux, à toute heure de la journée et même tard dans la nuit.

L’esprit fast-food est attrayant: on décide soi-même ce qu’on veut manger. On est entre copains. On mange où on veut: dans le fast-food, dans un parc, sur le trottoir et on mange avec les doigts! Un vrai régal et un sentiment de totale liberté.

Pour ceux qui ne veulent ou ne savent pas cuisiner le fast-food représente également la solution idéale.

Il rend la vie plus facile à beaucoup de gens. C’est vraiment pratique, mais ils ont la mauvaise réputation d’être mauvais pour la santé et même d’être responsables de l’augmentation de l’obésité dans le monde.

Qu’en est-il vraiment?

Il est vrai qu’un repas typique de fast-food (hamburger-frites-limonade) est riche en graisses et en sucres et donc en calories. On ne saurait recommander ce type de repas tous les jours !

A titre d’exemple: Un hamburger avec 2 tranches de viande et sauce + 1 portion de frites + 40cl de boisson sucrée frôlent les 1000 kcal ! La proportion de graisses est souvent élevée (40%), au lieu des 30% préconisés dans une alimentation équilibrée.

Comme son nom l’indique, un fast-food est un repas pris rapidement.

On ne mange pas, on engloutit.

Le résultat en est une mauvaise digestion et l’apparition de faim peu de temps après, tout simplement parce que le cerveau n’aura pas eu le temps d’assimiler le fait que vous ayez mangé

Mais les fast-food n’ont rien de diabolique pour autant, du moment qu’on n’y prend pas tous ses repas.

L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un seul repas, mais sur plusieurs jours. Ainsi, consommer un fast-food de temps en temps n’a rien de bien méchant.

Voici quelques exemples pour limiter les dégâts lorsque l’envie d’un fast-food vous prend :

  • 1 Hamburger simple + 1 Salade + 1 vinaigrette + 1 boisson LIGHT = 430 kcal
  • 6 morceaux de poulet + 1 Pommes Frites + Salade + 1 vinaigrette + 1 boisson light = 742 kcal
  • 1 Pommes frites + Salade au thon + 1 sauce Cocktail + 1 boisson  Light = 540 kcal

 

Avec ces 3 exemples, on voit que les repas fast-food peuvent donc être acceptables si on applique quelques règles de bon sens et qu’on n’en fait pas sa source principale de nourriture. Car, il est tout de même grand temps de réfléchir un peu plus à ce que nous mangeons. Nous réfléchissons bien longuement lors de l’achat de la « bonne » voiture ou du « bon » PC.

Pourquoi ne pas faire de même quand on s’achète à manger?

Laisser un commentaire